COMMENT DEVELOPPER SA CREATIVITE EN CONCEPTION
Les clés de la
conception graphique
Plusieurs designers
manquent comment ils peuvent perfectionner leurs designs (conceptions).
Dans cet article nous allons
vous aider à comprendre que vous êtes capable de faire de grande chose...
Voici ce que vous devez savoir :
Maîtriser la structure
graphique
- Comment optimiser la mise en page de votre création ? Où placer le titre, le texte et l’image ?
- Adopter la bonne organisation entre pages à lire/à voir pour éviter une perdition d’information
- Savoir hiérarchiser les données pour capter et fidéliser l’œil du lecteur
- Analyser le rôle des en têtes pour la transmission d’un message
Développer sa connaissance de
la typographie
- Maîtriser les règles de base : lisibilité, confort de lecture et erreurs à éviter
- Comprendre l’influence de la typographie sur le sens de la création
- Connaître les 4 familles de typographie et leur utilisation habituelle
- Connaitre le sens des différentes variables d’ajustement
- Comment hiérarchiser les différents niveaux de lecture ? Savoir doser les espaces vides et remplis
Gagner en expertise dans le
domaine des couleurs
- Maîtriser l’utilisation du cercle chromatique pour assembler les couleurs de manière harmonieuse
- Savoir utiliser les codes couleurs et les contrastes pour donner à votre texte le sens souhaité
- Connaître le langage symbolique et culturel des couleurs. Quelle couleur correspond au secteur d’activité de vos clients ?
- Comment associer visibilité et lisibilité pour transmettre votre message ?
Appréhender
le sens des formes
- Connaître le sens des formes selon les cultures et les secteurs d’activité
- Savoir quelle forme choisir par rapport à la dynamique que l’on souhaite donner à sa création
COMPRENDRE ET ETUDIER LA FONCTION DES VISUELS
Etudier le langage de l’image
- Comment passer du « voir » au « regarder » ?
- Comment utiliser les bases de la vision, les principes de lecture des images et les parcours visuels dans l’image pour atteindre l’œil de votre cible ? Application de ces règles à différents secteurs et supports
Analyser un visuel
- Connaître les codes et fonctions des visuels : composition et architecture, signifiant et signifié, intégration dans les documents, identification des entrées et des sorties, erreurs à éviter
- Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction du message que l’on souhaite transmettre
- Comment être cohérent dans l’association texte/image ?Lire plus...
DEVELOPPER SA CREATIVITE ET
SAVOIR ARGUMENTER SES IDEES
Comment développer son esprit créatif ?
- Comment utiliser le benchmarking pour favoriser votre imagination ?
- Connaître les clés d’un brainstorming créatif efficace : apprendre à « voyager » pour recentrer votre travail par la suite
- Quelles techniques d’aide à la création mettre en place ?
Donnez du sens à sa création
- Comprendre un brief créatif : analyser le contenu et cibler les objectifs
- Comment traiter l’information et communiquer un message ?
- Comment donner de l’impact à vos créations ? Définir l’objectif visuel en fonction de la cible. Savoir mettre en scène le fond par la forme. Apprendre à évaluer l’impact de vos messages pour l’améliorer
- L’apport de la sémiotique : comment se construit la signification d’une image ?
Savoir présenter, argumenter
et vendre sa création
- Comment mettre en scène sa recommandation pour convaincre à l’oral
- Maîtriser les règles de l’oral pour faire une présentation efficace et percutante
STIMULER SA CREATIVITE ET
SUIVRE LES TENDANCES
Décrypter les tendances de la création graphique
- Appréhender les éléments du graphisme contemporain
- Comprendre les évolutions des techniques de communication et des arts graphiques
- Connaître les phénomènes de mode et les sources d’inspiration (blogs de références, nouveautés à suivre…)
- Savoir organiser une veille régulière pour stimuler sa créativité
Merci de nous lire. Laissez-nous votre commentaire pour l'amelioration de notre service
www.mwabodesign.blogspot.com


Comments